Il conduit les âmes aux Enfers. « En regard du feu démiurgique d'Héphaistos, celui d'Hermès semble quelque feu follet. Dans la Rome antique, Hermès est assimilé au dieu romain Mercure. Et à peine s'en est-elle servi qu'elle imagine d'en faire disparaître les traces. Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Déesse de la famille, du foyer et du feu . Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Sa victime préférée est le bélier et il est souvent représenté en portant un, c'est l'Hermès criophore, figure typique de ses origines pastorales. Dans une symbolique similaire, un sacrifice lui est offert, toujours à Argos, le trentième jour suivant des funérailles. Conducteur des âmes vers Hadès, d'où son épithète de Πομπαῖος / Pompaĩos, puis plus tard « Psychopompe » (en grec Ψυχοπομπός / Psukhopompós). Passeur des morts sur le Styx pour les amener aux enfers, Dieu du vin, de l'ivresse et des fêtes, fils de Zeus (il est sorti de sa cuisse). Son qualificatif d'Ἀργειφόντης / Argeiphóntês peut être interprété comme celui « qui gonfle dans la clarté », une désignation de la lune dans sa phase ascendante[5]. La forme la plus ancienne de son culte s'adressait à ses représentations dites hermai, en Arcadie ou en Attique, sous la forme de colonnes de pierre quadrangulaires surmontées d'une tête barbue, pourvue éventuellement d'un phallus et souvent accompagnées d'une inscription. Comme dieu des orateurs, ses offrandes préférées sont le lait mêlé de miel et les langues d'animaux. Les hermai recevaient des couronnes, des onctions, différents dons comme de la monnaie, des fruits, des épis, des gâteaux, des victimes animales. Populaire dans le folklore grec sous le nom de Dieu du feu, Héphaïstos était associé aux royaumes du ciel. Ensuite, il invente la flûte de Pan qui reflète ses origines pastorales[33]. Roi des dieux, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon, de Hadès, de Hestia de Déméter et de Héra. Il semble avoir été associé à une fête des morts. À Athènes, au troisième jour des Anthestéries, une offrande de gruau de graines est consacrée à Hermès chthonien. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Le dieu archer n'est pas dupe et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. Il se plaît en la compagnie des Charites et des Heures. Ils constituent la base de son culte[45]. Il devient ainsi l'auteur mythique, sous le nom d'Hermès trois fois le plus grand, ou trismégistos, ou Hermès Trismégiste, d'une véritable bibliothèque ésotérique qui nourrit par la suite, notamment, les travaux des alchimistes du Moyen Âge. Dans la mythologie grecque, Niké (grec ancien : Νίκη, Nikê, /nǐːkɛː/) est une déesse personnifiant la Victoire, comme son nom l'indique. Dernière collaboration à cette page le 10 juin 2020 à 19:44. Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice. Elle fait commencer la série des Hermès par, « Nous lisons dans les anciennes histoires des dieux qu'il y eut trois Philosophes dont chacun s'appelait Hermès. Titanide de la Lune parfois associée a Artémis.   Pages les plus demandées Ces hermès se trouvaient au bord des routes, sur les frontières, aux croisements, aux portes des villes et des maisons, mais également sur les places, dans les gymnases, les bibliothèques, les sanctuaires. Elle est aussi souvent représentée dans les mains de Zeus et d'Athéna. Son équivalent latin est Mercure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce rôle sera probablement l'origine du lien entre Hermès et la littérature ésotérique dite « hermétique »[47]. Soeur de Zeus, Hestia était une divinité qui veillait sur la vie des foyers et des Etats. La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. En dehors de ces hermès, le dieu n'a pas d'autres sanctuaires : « pas un seul grand temple, pas une ville où le dieu règne en maître incontesté dans une demeure centrale »[46]. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, comme Iris est la messagère d'Héra, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Devant le spectacle d'Arès et d'Aphrodite faits prisonniers par Héphaïstos, il s'exclame que lui aussi aimerait dormir dans les bras de la déesse, fût-ce au prix de trois fois plus de chaînes. « La généalogie la plus classique d'Hermès à l'époque hellénistique fut élaborée au IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ. Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913. Le culte de Mercure est ancien et la tradition le faisait remonter aux lendemains de l'expusion des Tarquins1. Elle fait commencer la série des Hermès par Thot, qui grava sa science sur des stèles et la cacha. Il est qualifié de (w)ánax « roi », de despótēs « maître de maison ». L'absence d'étymologie sûre a suggéré que le dieu pouvait être une divinité préhellénique ou empruntée, mais aucune de ces hypothèses n'a conduit quelque part[2]. Titanide, déesse de la justice, mère des Moires. Cette activité se concilie avec son caractère nocturne et son premier hymne homérique le décrit comme un « brigand » et comme un « Ravisseur de bœufs ». Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra lui révéler l'endroit où il a caché le troupeau[20]. Dans Prométhée enchaîné, Prométhée le qualifié de « valet », de « serviteur », qualifications qui sont en accord avec la fête des Hermaia au cours de laquelle les maîtres servent leurs serviteurs. C'est Hermès qui a fait don de parole à Pandore la première femme et qui a présenté Pandore aux hommes. * Divinités d'Égypte Ancienne: Amon ou Ammon: principal dieu de Thèbes, fécond, assimilé, plus tard, à Rê (Amon-Rê). Au Moyen Âge, Robert de Chester affirme : Plus tard, Hermès apparaît notamment dans les travaux des alchimistes et des hermétistes (qui lui doivent leur nom) sous le nom d'« Hermès Trismégiste ». L'adjectif référant à Hermès est hermaïque. Il devra aussi charmer son frère en jouant de la lyre, puis lui donner l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée[21], et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles)[22]. « La généalogie la plus classique d'Hermès à l'époque hellénistique fut élaborée au IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ. Ainsi, il guide au mont Ida Aphrodite, Athéna et Héra qui concourent pour la pomme d'or, afin de les soumettre au jugement de Pâris. Des éléments importants de sa légende suggèrent d'identifier Hermès à un ancien « Feu divin » : comme Héphaïstos et Prométhée, il est présenté comme l'inventeur de l'allumage du feu par frottement[6]. Aristophane dit de lui que « c'est le plus humain et le plus libéral des dieux »[34]. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, comme Iris est la messagère d'Héra, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs. De nos jours, elle a également souvent été utilisée dans un contexte sportif : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce rapport à la mort est lié au cycle du sommeil sur lequel il exerce une influence, notamment sur les rêves. Cet éveil ouvre aux initiés la « voie » hodós des dieux. Son fils fut Agathodémon… Le fils d'Agathodémon est le deuxième Hermès, c'est lui que plus tard, au IIe siècle, on appelle souvent Trismégiste… Et le fils du Trismégiste est Tat » (Antoine Faivre)[54]. Déesse de la Terre, femme d'Ouranos, mère de Cronos et grand-mère de Zeus, de Héra, de Poséidon, de Hadès, de Déméter et de Hestia. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à laquelle il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur[18]. Gardienne et reine de chaque demeure elle lui assurait concorde, bien-être et quiétude. Ceux-ci siègent sur le Mont Olympe. Il le qualifie également de « maître des morts »[28]. C'est un dieu populaire qui sert les petites gens et dont le pilier se trouve sur les lieux de leur travail et de leurs divertissements[31]. Parmi ses autres enfants, on compte notamment : Sa fonction de dieu messager et accompagnateur a été préfigurée par sa fonction pastorale dont est resté encore plus proche son fils Pan[26]. Dans ses Caractères, le philosophe Théophraste rapporte ce proverbe antique : Ἑρμῆς κοινός[38], « Hermès est à tout le monde », qui signifie que le dieu est loué pour avoir apporté la bonne fortune, le bon hasard[39],[40]. Il protège donc les sportifs et est le fondateur des concours de lutte. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe[16]. Fille de Zeus. Ainsi, bien qu'il soit un dieu très populaire, son culte public est peu développé. Il est lié à la déesse lunaire Hécate. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins[15].   Modifications récentes, Wikimini, l'encyclopédie pour enfants écrite par les enfants  |. C'est un feu mobile, comme Hermès, un feu engendré sexuellement, comme le dieu de Cylène » in M. Detienne & J.P. Vernant. À la fin de l'Odyssée, on le voit ainsi conduisant les âmes des prétendants dans le pré de l'Asphodèle. Fille du Titan Pallas et de Styx, elle est la sœur de Kratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur), avec qui elle fait partie des proches de Zeus. Émile Chambry, Alain Billault, Émeline Marquis et Dominique Goust (, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace, L'Hermès des Achéens (deuxième et dernier article), http://www.relianceuniverselle.com/article-26854610.html, Liste des divinités de la mythologie grecque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Hermès&oldid=176611182, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Dieu du commerce et des voyages, héraut des dieux, dieux des voleurs et messager des dieux. Homère raconte son histoire en tant que fils estropié de Zeus et d’Héra. Cependant il se retrouve face à Léto mère d'Apollon et d'Artémis mais refuse de la combattre. Titanide, déesse de la fertilité ; mère de Hermès, Titanide, déesse de la ruse, de l'intelligence et de la prudence, mère d'Athéna, Roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe, Dieu du ciel, époux de Gaïa, père de Cronos et grand-père de Zeus, de Poséidon, de Hadès, de Héra de Déméter et de Hestia, Dieu de la nature à forme de satyre (faune pour les romains), inventeur de la flûte (de pan), Déesse du printemps,fille de Déméter et épouse forcée d'Hadès. Le premier fut. Il conduit les âmes aux Enfers[1]. Messager des dieux, dieu des voyageurs, des marchands, des voleurs, des athlètes et des bergers. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Cette page présente une liste des divinités gréco-romaines. Aphrodite (Ἀφροδίτη / Aphrodítē) (correspondant à la Vénus latine) : déesse de l'amour, de la beauté [1], de la séduction, des plaisirs et de la sexualité [2]. à confirmer],[53]. Déesse du poison,du malheur et elle controle la brume de mort; fille de, Déesse grecque de l'amour et de la beauté née du sang d'Ouranos, Dieu de la musique, de la médecine, des prophéties, du tir à l' arc, de la poésie; fils de Léto et de Zeus, Dieu grec de la guerre; fils de Zeus et de Héra, Déesse des fautes et de l'égarement; fille de Zeus et Héra, Déesse grecque de la chasse de la virginité et protectrice des jeunes filles et parfois de la Lune soeur jumelle de Apollon. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Il est le mari de cette dernière. Homère et Hésiode lui ont donné des interprétations contradictoires. Dans la mythologie grecque, Niké (grec ancien : Νίκη, Nikê, /nǐːkɛː/) est une déesse personnifiant la Victoire, comme son nom l'indique. Mais, extension inverse, il est le dieu des serviteurs. Cette fonction est également une des fonctions principales d'Agni, la divinité védique, seigneur du feu sacrificiel et du foyer[29]. Guide des héros tout comme Athéna, il conduit Persée dans sa quête de Méduse et guide Héraclès dans les Enfers. Sans doute est-ce aussi un feu qui cuit la viande et que le héraut a charge d'allumer. Il escorte Priam, venu chercher le corps d'Hector, dans le camp grec ; il avertit (sans succès) Égisthe de ne pas tuer Agamemnon ; il transmet à Calypso l'ordre de libérer Ulysse. Au moment de son assimilation avec le dieu grec Hermès, commençant vers le IVe siècle av. Dieu de la parole, de la voix qui est liée à sa fonction de héraut et qui justifie l'usage de lui réserver la langue des victimes sacrificielles, il est celui qui donne la connaissance : « nous demandons la connaissance, don d'Hermès »[35]. Il se contente d'être le messager et l'interprète (on rapproche son nom du mot ἑρμηνεύς / hermêneús, « interprète ») de Zeus. Plusieurs régions de la Grèce, au premier chef l'Argolide, intègrent dans leur calendrier un mois qui lui est dédié, Ἕρμαιος / Hermaios (mi-octobre à mi-novembre). Autant de qualités qui s'accordent aux origines pastorales d'Hermès à travers la pratique traditionnelle de la razzia et autant de points communs avec le dieu védique Rudra dont il partage les mêmes liens avec le feu. Savitar est un personnage de DC Comics, et le principal antagoniste de la troisième saison de Flash. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Selon la légende, il est le fils de Zeus et de Maïa, qui, fille du géant Atlas, est une immortelle mais n'est pas une déesse[8],[9]. Son caractère phallique est étroitement lié à sa nature de « Feu divin »[7]. L’Hymne homérique à Arès la fait cependant naître du dieu lui-même. Pour Ernst Siecke, Hermès est un ancien dieu lune indo-européen[4]. Certaines sont tricéphales, d'autres quadricéphales[45]. Néanmoins, contrairement à Dionysos « philanthrope », il est dit philandros : les hommes (ándres) qu'il favorise sont ses compagnons ou plutôt ses complices, ceux qui réussissent par chance, habileté ou malhonnêteté[36] Le vol des vaches d'Apollon lui a valu le titre de « Prince des voleurs » et il existe un culte d'Hermès kléptēs « voleur » à Chios comme à Samos. On lui attribue l'invention des mathématiques et de l'astronomie. Son équivalent latin est Mercure. Il est l'inventeur de la production du feu par frottement. Leur fils, Pallas, devint le meilleur guerrier du monde. Par extension, le nom de Me… Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Samson Eitrem, Article Hermes, Wissowa, VIII-I, 1913, p. 763. Il correspond à Sarmis ou Armis chez les Daces[51], Armes chez les Scythes et Sarruma en Anatolie[52][réf. Quelque temps plus tard, il invente la flûte de Pan ou syrinx[14]. Dieu des portes, des choix, des commencements, des changement et des fins. non conforme]). En cherchant à faire cuire deux des animaux, il découvre l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre[17], puis consacre la viande aux douze dieux. Il est avant tout la personnification de l'ingéniosité, de la mètis (intelligence rusée) et de la chance. Hestia. Ce sont les dieux de l'Olympe. La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Il est, selon les auteurs, le père de dieux rustiques à la sexualité débridée tels Pan, son fils par « la fille de Dryops » (Hymne homérique à Pan) ou par la nymphe Thymbris ou Hybris (pseudo-Apollodore), ou par la nymphe Pénélope (les Dionysiaques), voire par Pénélope, femme d'Ulysse (divers récits post-homériques) ; comme Pan ou comme le dieu phallique Priape, parfois également donné pour son fils (Hygin, Fables), il est d'ailleurs souvent représenté sexe dressé (il aime la beauté humaine) et ses amours sont aussi bien féminines (nymphes) que masculines (Pollux, frère jumeau de Castor et archétype du guerrier valeureux, ou le bel Anthéos d'Assessos par exemple). Toute rencontre, tout événement, tout accident imprévu sur une route est appelé « don d'Hermès » (en grec ἕρμαιον / hermaion qui désigne aussi notre coup de chance). Tout comme dans les demeures, les cités grecques possédaient également leur autel où brûlait le feu sacré d'Hestia. Il est mentionné dans le Coran (XIX, 57 ; XXI, 85). De même, c'est lui qui, d'après le pseudo-Apollodore, devant enlever Io sur demande de Zeus, tue Argos aux cent yeux, placé en surveillance par Héra, d'où son épiclèse d'« Argiphonte » (Ἀργειφόντης / Argeiphóntês, « tueur d'Argos ») — l'interprétation de cette épithète est pourtant sujette à caution : la légende d'Argos est probablement postérieure à Homère, qui emploie déjà cette épiclèse ; une autre interprétation traduit par « à la lumière blanche, éblouissant ». Le mot « coup de chance », lorsqu'un bienfait arrive inopinément, se dit en grec ancien Ἑρμαιον / hermaíon) et évoque le dieu également. Certains auteurs, comme Hésiode, disent qu'Aphrodite est née du liquide séminal d' Ouranos (le Ciel) qui féconda la mer lorsque ses glandes génitales tombèrent dans l'eau. Lors de la guerre de Troie, il prend parti pour les Achéens mais ne participe guère à la bataille. Ces tas de pierres ont été peu à peu supplantés par des bornes en pierre de forme phallique placées le long des routes, pour aboutir à la forme équarrie et quadrangulaire des hermès, surmontés de la tête du dieu et portant, en leur centre et en relief, ses attributs virils (voir le scandale de la mutilation des Hermès, Hermocopides, auquel fut mêlé Alcibiade). On le range également volontiers parmi les prétendants de Perséphone et divers chants des Dionysiaques (notamment le chant VI) lui reconnaissent pour épouse Péitho, la déesse de la Persuasion. (égyptiennes, grecques, romaines, incas, aztèques, mayas et scandinaves) Voici les principaux dieux auxquels croyaient nos lointains ancêtres égyptiens, grecs, romains, aztèques, mayas, incas et scandinaves. Mercure napparaît pas parmi les divinités di indigetes de la religion romaine archaïque. Avec Aphrodite justement, Hermès engendre Hermaphrodite, divinité bisexuée, mais aussi Éros dans les traditions plus tardives[24]. Il a deux visages : un devant et un derrière sa tête. J.-C., il réunit les fonctions des Dei Lucrii, ces anciennes divinités du commerce, de l'échange et du profit. Il est célébré sous le nom de Kadmilos au sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace comme le compagnon d'Axieros-Déméter, la Grande Mère[réf. Cette fonction de messager, de convoyeur et de héraut ne doit rien à ses origines pastorales, mais est typique des Feux divins : c'est celle du feu sacrificiel qui relie les dieux et les hommes. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2020 à 10:23. Dieu protecteur des jardins et des troupeaux, dieu de la fertilité, L'un des trois juges des enfers avec Éaque et Minos, Femme et sœur de Cronos et mère de Zeus, de Poséidon, de Héra, de Hadès, de Déméter et de Hestia. D'autres associent deux têtes masculines, l'une imberbe et l'autre barbue. Titan du soleil parfois associé à Apollon. Hermès, messager des dieux était le patron protecteur des Céryces, hérauts officiels qui portaient le caducée comme lui[48]. Selon Jean Haudry, son origine lunaire « largement estompée » est néanmoins révélée par le jour de sa naissance : le quatrième jour du mois qui commence après les trois jours de la nouvelle lune[3]. Pour André-Jean Festugière, la tradition « hermétique » n'a utilisé le nom d'Hermès que comme un prête-nom pour contenter le besoin de révélation propre à l'époque hellénistique[55]. Dieu du feu et des forgerons, fils de Zeus et Héra, mari de Aphrodite, Déesse des femmes et du mariage, femme et sœur de Zeus. Dans l'islam, Idris-Hermès est associé à Hénoch, fils de Yared, arrière-grand-père de Noé[56]. Les Grecs l'adoraient parce qu'ils pensaient pouvoir leur donner de la force et de la vitesse pour être victorieux dans tout ce qu'ils entreprendraient. Wikichampions du moment Elle ne vit que le tiers de l'année en Enfer. Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux.

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