0000049298 00000 n : repenser l’apport de la sensibilité. Pendant la mise en commun, chaque groupe présente son texte : – précise l’auteur, le titre de l’ouvrage et le siècle. 0000002606 00000 n Vous pouvez lire ici les textes de Tournier, Thoreau, Chateaubriand, Shelley, Proust, Camus. 0000068601 00000 n Ce roman aurait conduit au suicide plusieurs jeunes Européens, désespérés par la tragique histoire d'amour de Werther. Pour de nombreux philosophes, l'homme est le seul être capable d'accéder à la conscience de soi car il possède l'expression du « moi », c'est-à-dire qu'il est capable de dire « je » et de penser par lui-même comme le souligne Kant. 160 83 « La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. L’activité révèle l’acteur à lui-même. 0000006555 00000 n Ici c’est l’architecture de l’être qui est mise à mal par la solitude. On nous reproche parfois de papillonner, c’est-à-dire de laisser notre conscience vagabonder d’une sollicitation sensible à une autre, d’une sensation à une émotion, dans un flux continu et passif sans fil conducteur. 0000005400 00000 n Si j'étais seul malade, je n'en dirais rien ; mais, comme il y en a beaucoup d'autres que moi qui souffrent du même mal, j'écris pour ceux-là, sans trop savoir s'ils y feront attention ; car, dans le cas où personne n'y prendrait garde, j'aurai encore retiré ce fruit de mes paroles, de m'être mieux guéri moi-même, et, comme le renard pris au piège, j'aurai rongé mon pied captif. Cependant, les personnes revendiquent une sensibilité, s’y reconnaisse comme un élément de leur identité : on peut penser qu’elle a été construite, par l’interprétation des événements passés ou par la formation reçue, par les possibilités naturelles qui sont attachées à notre corps (être ému, etc) et qui sont cultivées par notre éducation. Cette rencontre peut se faire avec différents objets et sujets qui vont nous impliquer différemment, de ce fait la sensibilité se décline physiquement et moralement. Quel rôle exactement reconnaître à la sensibilité ? La passion est une émotion exacerbée qu'une personne peut ressentir pour une autre (ou pour un objet). 0000046068 00000 n 0000002778 00000 n 0000014205 00000 n C'est ainsi que l'on retrouve la forme du monologue intérieur ou du journal intime pour observer la conscience humaine, les sentiments internes et la perception du monde. 0000040503 00000 n On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. 0000004072 00000 n Par exemple, un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. C'est le cas du roman Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, écrit en 1774. endstream endobj 241 0 obj <>/Filter/FlateDecode/Index[70 90]/Length 22/Size 160/Type/XRef/W[1 1 1]>>stream On voit que le mot part dans les 4 sens : l’affect qui rend compte d’une rencontre avec la situation vécue, avec l’autre, avec l’oeuvre ou avec le réel. 0000007678 00000 n De fait, son rapport au monde évolue, il ne perçoit plus de « frontière » entre le « moi » et le monde qui l'entoure. On remarque que la perception du monde de Jinny correspond à sa beauté physique, raison pour laquelle elle utilise l'image du « miroir » comme symbole. xref Il ne reflète que nos têtes, il nous décapite, et ma bouche est trop grande, mes yeux sont trop rapprochés. Cette souffrance est également psychologique, marquée par l'inquiétude, l'incertitude, la solitude, ainsi qu'une grande mélancolie. Hegel, quant à lui, indique que c'est parce qu'il est capable d'exprimer sa sensibilité esthétique dans la création artistique que l'homme accède à la conscience de soi. Par la communion avec l'invisible, le moi fini se transforme ; nous devenons des hommes nouveaux et notre régénération, modifiant notre conduite, a sa répercussion dans le monde matériel. 0000047512 00000 n On dit pareillement qu’un tel est insensible à la beauté d’un paysage ou à la douleur d’autrui, pourtant cela ne désigne pas le même état et n’a pas les mêmes conséquences. On nous reproche aussi, paradoxalement, de trop nous écouter, de donner trop de place à nos expériences sensibles, de juger sans discernement en nous appuyant sur des épreuves réelles mais tronquées du monde. > répétition de « bonne pour » l7, 10, 11 ; voc mélioratif « douce pluie, plus précieuse, bénéficierait », – le narrateur se sent privilégié, car il a cette capacité à voir dans la nature une amie (voir l11 à 15) L’auteur multiplie les comparaisons et oppositions entre Walden et les autres (« d’autres, eux, mes semblables » en opposition aux nombreuses désignations à la première personne « je me compare, il me semble, j’ai conscience, moi tout spécialement »), – c’est l’expérience d’un moment de solitude qui a amené le narrateur à trouver une solution. Elle est vertigineuse, infinie et sublime : elle domine totalement l'homme. 0000081102 00000 n ». Mais ce monde invisible n'est pas seulement idéal : il produit des effets dans le monde sensible. », Essai sur les données immédiates de la conscience. Le musicien cultive cette sensibilité qui le lie au monde et aux autres d’une certaine façon, celle qui lui convient parmi celles qu’il a expérimentées. Il choisit un récit à la première personne pour que ce soit Robinson lui-même qui évoque cette idée. Il exprime son désarroi. Elle avait été amorcée par Rousseau avec La Nouvelle Héloïse en France et par Goethe avec Les Souffrances du jeune Werther en Allemagne. – elle associe le paysage aux sentiments du personnage. Cette métaphore sert à rappeler la tempête intérieure qui se déroule dans l'âme de l'écrivain. 0000042674 00000 n ». Dans une certaine mesure, l'art peut permettre à l'homme d'atteindre une certaine forme de spiritualité. Nostalgie associée à l’innocence « nos jeux innocents »l20, « mon âme naïve »l28, – dernier §, un son banal (la cloche) est le point de départ d’une rêverie. Le poète, après la Révolution française, est celui qui ressent des sentiments contrastés et est capable de les évoquer. 0000082164 00000 n Le mouvement du Sturm und Drang, en Allemagne, célèbre la force du sentiment et la mise en avant de l'individualité. – il évoque de nombreuses sensations : visuelles « contempler la nue, arc-en-ciel… », auditives « entendre la pluie, en silence, mugissement, bruit, écoutais… » et tactiles « m’asseoir, voguer, feuilles que nous trainions sous nos pas, appuyé contre le tronc… », – il développe ses sentiments, notamment la nostalgie de l’enfance., à travers des exclamations « O illusion » l14 et Oh ! La sensibilité colonise le jugement et pervertit la conduite. 0000038485 00000 n 0000048586 00000 n Socrate : « le corps est le tombeau de l’âme ». – Il utilise l’expérience de Robinson Crusoé, abandonné seul sur une île déserte après un naufrage, pour montrer la nécessité du rapport à l’autre pour être sensible au monde. 0000044745 00000 n ». – il évoque sa proximité avec sa sœur, en la développant l6 à 24. 0000042364 00000 n 0000056683 00000 n Ce qui unifie ces deux situations, événements plutôt (un événement crée la situation), est le fait que je suis affecté, changé, que je sors de mon indifférence ou de mon introspection. 0000005948 00000 n – dernier § : même ce que nous éprouvons par nos sens a besoin d’être confirmé par la présence des autres. On dit pareillement qu’un tel est insensible à la beauté d’un paysage ou à la douleur d’autrui, pourtant cela ne désigne pas le même état et n’a pas les mêmes conséquences. Chateaubriand, dans son œuvre René, met en avant la contemplation de la Nature qui permet au narrateur d'exprimer ses sentiments. Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime (1764). Si je suis l'ombre de moi-même, veux-tu donc que je m'arrache le seul fil qui rattache aujourd'hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d'autrefois ? Les sujets proposés en fin de terminale peuvent porter sur les deux objets d’étude – la recherche de soi et l’humanité en question –, et les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale La sensibilité est le média par lequel une rencontre a lieu, requiert l’attention de notre personne et laisse des traces. On remarque que le narrateur personnifie la nature : « la nuit était également troublée de mes songes », « je croyais l'entendre dans les gémissements du fleuve » donnent l'impression que la nature prend vie, et c'est grâce à elle que le narrateur parvient à exprimer ses sentiments. 0000056945 00000 n P. Berger, article "Romantisme" sur l'encyclopédie Agora. Dans cet extrait, le narrateur utilise la métaphore du « feu » pour évoquer l'amour. , on réévalue la fécondité de la sensibilité : à travers le domaine de l’art. 0000013355 00000 n On retrouve ces procédés dans le romantisme. b) L’évidence et la parfaite adéquation au monde de l’être sensible : On nous reproche aussi, paradoxalement, de trop nous, On attire notre attention sur le danger de. 0000047882 00000 n h�bbrd`b``�� B�f Nous nous décentrons, nous perdons de vue nos objectifs, nous nous dispersons… autant de termes imagés qui essaient de tenir cette crainte : s’oublier soi-même, se perdre de vue, se perdre tout court. »l31 à 35. Dans cet ouvrage, le paysage tient une place très importante : les descriptions de la nature sont comme un miroir de l'âme des personnages. La simple vue du lac le touche : « le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse ». Le XIXe siècle est secoué par de nombreux changements politiques. Kant, Observations sur le … Le philosophe Kant explique que la nature est une force qui dépasse l'homme et le pousse à la réflexion. 0000039807 00000 n Interaction révélatrice du sujet. C'est au XIXe siècle que naît véritablement le mouvement romantique. 0000002967 00000 n 249 0 obj <>stream 0000048930 00000 n 0000046909 00000 n Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art. 0000002995 00000 n 0000048075 00000 n La nature occupe une place primordiale dans le romantisme. 0000014600 00000 n Voir également cet article (malheureusement plein de coquilles), agrémenté d'extraits d'auteurs sur le romantisme . En effet dans la première phrase, grâce à des comparaisons, il associe les fenêtres de sa maison à « des hublots de cabine de navire » l3 et le mouvement des flots à « des sauteurs sur un tremplin ». 0000005372 00000 n Elle se stabilise en des formes collectives, genrées puis individualisées, avec plus ou moins de force et de durée. Problématiques philosophiques de la sensibilité : La dévalorisation de la sensibilité dans l’histoire de la philosophie : À l’époque antique, la sensibilité est considérée comme une réalité physique, passive, qui contrarie la finalité de l’existence humaine : penser la vérité par l’intermédiaire de la raison. Il évoque ce moment comme court (« une fois », »une heure durant » l16/17) et associé à un dérangement de l’être (maladie ?) Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (1774). 0000043427 00000 n Ainsi, il s'agit de la capacité propre à l'homme de ressentir ce qu'autrui ressent (bonheur, peine, etc. Donnez des exemples, des pratiques, des comportements pour illustrer votre réponse. Cette origine multiple nous permet d’associer la sensibilité à plusieurs domaines de création institutionnelle : l’éthique, le soin, le droit, l’art, la science. Elle acquiert une intériorité par le travail de conscience et de reconnaissance qui s’opère en chacun, lié à une certaine idée de soi. 0000010870 00000 n 0000013828 00000 n 0000006545 00000 n Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister". La sensibilité est le média par lequel une rencontre a lieu, requiert l’attention de notre personne et laisse des traces. Évaluation de l'épreuve. Pour les artistes romantiques, le passé est vu comme une période d'âge d'or impossible à retrouver. […], Trois éléments partageaient donc la vie qui s'offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l'absolutisme ; devant eux l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir ; et entre ces deux mondes… quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris…, Voilà dans quel chaos il fallut choisir alors ; voilà ce qui se présentait à des enfants pleins de force et d'audace, Fils de l'Empire et petit-fils de la Révolution. 0000025692 00000 n Il s'agit d'une souffrance sociale et politique à cause de la période d'instabilité que connaît la France suite à la Révolution de 1789. ». Je me retire comme du feu ; mais une force secrète m'attire de nouveau ; il me prend un vertige, le trouble est dans tous mes sens. L’aveuglement est nécessaire à l’action, à la sortie de la démobilisation que produit la conscience de notre condition et la complexité du monde. Même dans le domaine moral la sensibilité est considérée comme inutile et dangereuse. En HLP terminale : la recherche de soi (éducation, transmission et émancipation, les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi) et l’Humanité en question (création, continuités et ruptures, histoire et violence et l C'est ainsi que l'art renseigne sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit. startxref Le romantisme est l'expression de la sensibilité. 0000004594 00000 n 0000014967 00000 n 0000001995 00000 n Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXe siècle. Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ? Il est en proie à un mal profond, tiraillé entre le bien et le mal, le vice et la vertu. je viens seul m'asseoir sur cette pierreOù tu la vis s'asseoir ! On parle de sentiments moraux. Elle occupe une place privilégiée en littérature dès le XVIIIe siècle en Europe. Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (1782). Goethe montre toute la sensibilité de Werther en recourant notamment à une ponctuation expressive, trahissant l'état intérieur du héros. Par ailleurs, on cherche à comprendre l'origine des sentiments. Dès lors et jusqu'au XXe siècle, la sensibilité individuelle sera au centre de la pensée européenne, alors que des périodes troubles et bouleversantes secouent l'Europe. La fin du XIXe siècle est marquée par un profond pessimisme à cause des guerres perdues. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - 0000012013 00000 n Le romantisme comme expression de la sensibilité, L'expression de la sensibilité dans la littérature du XVIIIe siècle, La naissance du romantisme au XIXe siècle, L'expression de la sensibilité au XXe siècle, La conscience artistique comme expression de la sensibilité humaine, Définitions : Les expressions de la sensibilité, Auteurs : Les expressions de la sensibilité. 0000004044 00000 n Il exprime ses propres émotions et sensations, notamment dans Les Rêveries du promeneur solitaire en 1782. Pour autant que nos tendances vers l'idéal ont leur origine dans cette région – et c'est le cas de la plupart d'entre elles, car elles nous possèdent d'une manière dont nous ne pouvons nous rendre compte –, nous y sommes enracinés plus profondément que dans le monde visible ; car nos aspirations les plus hautes sont le centre de notre personnalité. Découvrir six expressions de la sensibilité. Ça m'a coupé le souffle. H�\��n�0��y 0000038437 00000 n Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? L’être sensible que nous sommes manque de précaution et se précipite pour affirmer, juger, arrêter l’interprétation en suivant ses impressions et impulsions. startxref Ce qui unifie ces deux situations, événements plutôt (un événement crée la situation), est le fait que je suis affecté, changé, que je sors de mon indifférence ou de mon introspection. �t&:��TH6�0,F�B�!�hI����h(��';10�K3W�#�1_�C�˕��"T�� �=�� 0000006960 00000 n H�\�ͮ�@��. 0 « Je suis poète lorsque j'admire, lorsque je méprise, lorsque je hais, non par des sentiments personnels, non pour ma propre cause, mais pour la dignité de l'espèce humaine et la gloire du monde.Corinne s'aperçut alors que la conversation l'avait entraînée, elle en rougit un peu ; et se tournant vers lord Nelvil, elle lui dit : — Vous le voyez, je ne puis approcher d'aucun, des sujets qui me touchent sans éprouver cette sorte d'ébranlement qui est la source de la beauté idéale dans les arts, de la religion dans les âmes solitaires, de la générosité dans les héros, du désintéressement parmi les hommes. 0000068640 00000 n 0000067937 00000 n 0000041659 00000 n Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 0000049439 00000 n En France, la jeunesse se croit sans espoir après la chute de Napoléon, qui incarne la figure d'un grand passé révolu. 0000004622 00000 n 0000057540 00000 n La sensibilité nous aveugle et nous protège de a désespérance, de la mélancolie, de l’abandon. ». <<69A773732D590A4DA0951DB3D2C0D3B7>]/Prev 119738/XRefStm 2634>> 0000006995 00000 n William James présente ici le « moi subconscient » que l'on nommera plus tard l'inconscient. Elle peut être le reflet de l'âme de l'homme, le poussant à la réflexion. 0000046793 00000 n Par groupe de 3 et un groupe de 4, travail sur un des six textes proposés, en lien avec une question d’interprétation, dans le but de le présenter aux autres. 0000002806 00000 n Ces institutions (créations humaines collectives qui donnent forme et structure à un besoin de l’homme) donnent un sens et un devenir collectif à nos expériences sensibles. On remarque dans cet extrait l'évocation des états psychiques à travers une métaphore de la teinture ou de la coloration qui représenterait l'idée selon laquelle la sensibilité de la conscience évolue petit à petit (« un obscur désir est devenu peu à peu une passion profonde »). 2) Les expressions de la sensibilité. 0000014525 00000 n C'est la raison pour laquelle il décide de tenir un journal jour après jour pour y noter ses sentiments, ses impressions, jusqu'aux moindres petits faits. 0000046423 00000 n À l’époque contemporaine : repenser l’apport de la sensibilité. 0000081805 00000 n Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. « Quand le soir approchait je descendais des cimes de l'île et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché ; là le bruit des vagues et l'agitation de l'eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Exalté, tourmenté, isolé, confronté à un destin incertain, le héros romantique doit faire face à l'histoire et à un futur dont il ne veut pas. 0000039840 00000 n 0000008739 00000 n La nature dépasse l'homme en lui révélant l'ampleur de ses forces intérieures. « Il est certain qu'une nouvelle œuvre d'art, une œuvre vraiment nouvelle a très grand peine à se faire accepter, à se faire comprendre et la raison en est très simple, c'est qu'on ne peut pas y faire attention ; l'attention ne peut pas se fixer sur elle ; il ne faut pas demander à l'attention plus qu'elle ne peut donner. Goethe décrit l'amour et la souffrance d'un jeune garçon, Werther. « Ô lac ! Nous allons voir, en effet, qu'elle se réduit ici à une certaine qualité ou nuance dont se colore une masse plus ou moins considérable d'états psychiques, ou, si l'on aime mieux, au plus ou moins grand nombre d'états simples qui pénètrent l'émotion fondamentale. 0000047640 00000 n À l’époque classique (17ème s : Descartes, Pascal…) la sensibilité est considérée comme un moyen de sauvegarder le corps. L'expérience spirituelle est une expérience individuelle propre à chaque être humain. « D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. Par le biais d'une succession de questions rhétoriques, Lorenzo montre qu'il est tiraillé par un mal qui vient de son âme, indiquant qu'il n'est plus aujourd'hui que « l'ombre » de lui-même. « chagrin »l13, apaisement (« m’apaisaient »l14, « en paix »l21), remords (« pensées sombres qui me torturaient »l15, « mélancolie noire » l23). ». 0000006321 00000 n C'est donc grâce à la nature qu'il parvient à exprimer sa sensibilité. Non, mon cœur n'est pas si corrompu ! Même le visage lunaire et vide de Rhoda se suffit à lui-même, comme ces pétales blancs qu'elle aimait à faire flotter dans un bol. 0000081024 00000 n 0000040495 00000 n Comment Shelley montre-t-elle la puissance de l’influence de la nature sur l’état intérieur du personnage ? 0000007186 00000 n 0000045450 00000 n Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 0000041208 00000 n �ć��dT�w��˹��{�=�A��� g�R_s}-�5��r�wЕp�|��ʳ42b��X7݌u3��X�����+ѭX�: Les sentiments de Werther sont contrastés. Il incarne une génération qui a le sentiment d'être sacrifiée et condamnée à l'ennui, à l'inanité d'une vie désormais privée de finalité. Au XXe siècle, entre les deux guerres mondiales et plus particulièrement à la fin des années 1930, on s'interroge de plus en plus sur le rôle de l'existence humaine, sur la prise de conscience de l'homme face à sa vie, les sentiments contrastés qu'il peut éprouver. 0000000016 00000 n ), on peut alors parler d'empathie. 0000036569 00000 n De même, la rêverie est propice à l'expression des sentiments. , �bG��?���˕��2T�� 3�ս Emission "Les romantiques contre les Lumières" ci-contre. Selon Bergson, tout le monde n'a pas la même sensibilité face à l'art, cette sensibilité est personnelle et diffère en fonction du vécu de chaque individu. Après la monarchie de Juillet, on voit apparaître toute une génération de romantiques désabusés, dont Alfred de Musset est le parfait représentant. Grâce aux nombreux travaux psychanalytiques de Sigmund Freud (interprétation des rêves, libre association des idées), on s'intéresse à la conscience humaine, qui est la seule capable de donner un sens dans l'existence.

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