De part et d’autre de cette pierre fixée au milieu de la couronne s’échelonnent des fleurs d’argent à quatre pétales. L'abbatiale Sainte-Valérie est une des plus importantes églises romanes du Limousin avec ses 87 mètres de longueur et son transept de 38 mètres de large. Selon la légende qui est reprise dans la Vita prolixior de saint Martial, Valérie serait la fille du gouverneur de la cité de Limoges1 dont l'épouse, fille et héritière du roi de Bordeaux Cenebrun, aurait accueilli le saint homme dans leur demeure. Neuf feuilles en argent repoussé constituent le reliquaire. Mais le père de Valérie décède et un nouveau gouverneur est nommé. Huit pierres taillées en cabochon montées en bâte alternent avec seize fleurettes en argent doré et six écussons émaillés. Sainte Valérie et date de fête. History. La légende raconte qu'après sa décapitation, elle a porté sa tête à. le ressuscite. Le porche couvre un portail à voussures. Histoire de Sainte Valérie. On peut y lire que : "Premièrement, le prince doit venir à l'église matrice du Limousin, dédiée au bienheureux protomartyr Etienne, qui est à la tête de toute l'Aquitaine en raison d'une certaine prérogative de dignité et excellence superéminente du très bienheureux Martial apôtre de Jésus Christ, qui a gagné au Seigneur le duc Etienne et sa fiancée Valérie, laquelle fut la fille unique et héritière de Léocadius premier duc d'Aquitaine". Au rez-de-chaussée de la tour du Chartrier se trouve le trésor qui se compose de : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles racontent la légende de sainte Valérie et le miracle de la céphalophorie ambulante dans des champs rectangulaires de l’un de ses cotés. Then the duke and all his company had much great dread, and the duke himself clad him next his flesh in a sharp hair and hard, for great repentance... À ce collier sont fixées quatre pendeloques, trois antérieures et une à transférèrent les reliques de sainte Valérie sur les bords de la, En fait, la légende de sainte Valérie se situe dans la droite ligne des affabulations du moine, ), qui ne craignit pas de produire des faux lors d'un concile pour justifier ce qu'il rapportait de la biographie de, , pour la plus grande gloire de l'évangélisateur du. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula. (Source - Jean-Christophe MASMONTEIL "Les saints du Limousin"). Copyright © 2009-2010 Confrérie Sainte Valérie. De part et d’autre de la charnière antérieure on peut voir des cristaux de forme carrée, des pierres ovales et une agate, un cristal de roche, peutêtre du corail et un cristal de roche avec une sorte de topaze de couleur brun doré. C'est alors qu'un miracle se produit, le bourreau est frappé par l… A ce point associé à la dynastie Plantagenêt, sainte Valérie devient l'une des figures les plus représentées de l'Oeuvre de Limoges. Au XIIIème siècle, dans un contexte d'intensification de la production, son image orne plus d'une vingtaine de châsses émaillées parvenues jusqu'à nous. Une couronne et un collier, également en argent, ornent la chevelure et le décolleté de la sainte. Dans la chapelle Sainte-Valérie, retable à colonnes torses du XVIIe, statues en bois polychrome de sainte Valérie, saint Martial et saint Pierre. L'épisode est relaté par le seul Geoffroy de Vigeois qui, en écrivant en 1181-1182, est pratiquement contemporain des évènements. La légende sainte Valérie associée à, au XIème siècle sera relayée par les Plantagenets un siècle plus tard. Une sardoine antique montée en bâte est gravée d’un personnage et d’un animal. Celui-ci veut épouser Valérie, mais elle refuse à cause de son vœu. Sainte Valérie est une vierge martyre. La partie haute du crâne est mobile, ce qui permettait d’introduire la relique à l’intérieur du chef. Elle est flanquée de deux clochers, l'un du XIIIe au-dessus du porche est quadrangulaire et est appelé "tour des bourgeois", l'autre à l'est, restauré au XVe siècle s'appelle "tour du Chartrier" car il servait au rangement des chartes et manuscrits du monastère. Sainte Valérie est une vierge martyre. Lorsque le fils d'Aliénor, Richard Coeur de Lion, est effectivement couronné duc en 1171, à Limoges on  lui passe au doigt "l'anneau de sainte Valérie". À l'intérieur de l'église on peut découvrir des boiseries du XIIIe siècle, une chaire du XIXe siècle, ornée d'une statue de saint Michel en costume Louis XIII, terrassant le dragon, et d'une autre de saint Jean agenouillé. Un, Il est exposé dans l’abbaye Sainte-Valérie de, Ce rapprochement est permis par l'enrichissement de la légende valérienne au XIIème siècle, opéré depuis, A ce point associé à la dynastie Plantagenêt, sainte Valérie devient l'une des figures les plus représentées de l', Valerie of Limoges (3rd c.), virgin and martyr. Horatius est alors foudryé. En chemin elle lui annonce qu'il mourra avant la fin de la journée. Vers 985, ils font construire une chapelle pour les recevoir. Sur un fond uni il présente un rebord torsadé comme sur la couronne. La tête et le buste ont été volontairement fabriqués en deux parties distinctes pour matérialiser le martyre de sainte Valérie qui fut décapitée. A Limoges, il convertit Valérie au christianisme. Elle sera rattachée à l'ordre de Cluny, elle devient abbatiale au XIIIe siècle puis paroissiale après la Révolution française. After, when the holy maid knew that there should come to Limoges a lord named Steven, [who] was lord of all the province from the river of Rhone unto the sea, she was sore afraid lest he would do to her any grief or [annoyance] against her vow, and gave away all her riches to poor folk for the love of God. Valérie est emmenée sur le lieu de son supplice par Hortarius, l'écuyer de Silanus. Il s’ancre dans la tradition du bijou médiéval par ses matériaux et par son montage. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula. Cette école familiale est un lieu d'apprentissage de vie, de solidarité et de citoyenneté. Les trois visages sont similaires : des joues rondes, les yeux en amande, un petit menton saillant, un port de tête altier. Le Relais Sainte Valérie fait partie de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul du diocèse de Limoges. A la suite de ces évènements, Silanus se convertit et deviendra le Duc Etienne. A Limoges, il convertit Valérie au christianisme. La légende raconte qu'après sa décapitation, elle a porté sa tête à saint Martial et l'a déposé à ses pieds. La dernière modification de cette page a été faite le 10 novembre 2020 à 00:17. En 985, les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges transférèrent les reliques de sainte Valérie sur les bords de la Voueize donnant peu à peu naissance au bourg de Chambon-sur-Voueize. Une étude de Barbara Drake Boehm, conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York, compare le visage du buste-reliquaire de Chambon-sur-Voueize à deux autres statues datées du XVe siècle : l’une  représentant également sainte Valérie est conservée au musée du Louvre, l’autre est la figure d’une sainte non identifiée conservée au musée de Guéret. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula. Elles racontent la légende de sainte Valérie et le miracle de la céphalophorie ambulante dans des champs rectangulaires de l’un de ses cotés. Sainte Valérie est une vierge martyre. A la suite de ces évènements, Silanus se convertit et deviendra le Duc Etienne. Le 28 avril, on honore sainte Valérie, une chrétienne qui fonda une église à Milan. En 1200, l'Ordo ad benedicendun ducem Aquitaniae, rédigé par Hélie Aymeric, préchantre de la cathédrale de Limoges, pousse plus loin encore cette assimilation, introduisant la figure de sainte Valérie dans le cérémonial du couronnement des ducs d'Aquitaine dans la cathédrale de Limoges, et l'associant pleinement à Aliénor d'Aquitaine. D’après lui, le collier aurait été exécuté très précisément entre1368 et 1378, dates respectives de la naissance du roi de France Charles VI et de la mort de la reine Jeanne de Bourbon dont les blasons figurent sur le collier. Horatius est alors foudryé. Il s'appelle Juluis Silanus (ou de façon plus légendaire, le Duc Etienne). Bernadette Barrière analyse avec une extrême justesse que le fait de recevoir à son doigt l'anneau de sainte Valérie permettait à Richard Coeur de Lion "d'être imprégné de la force d'âme exceptionnelle dont la vierge Valérie avait fait preuve en allant jusqu'à mourir pour sa foi, et de bénéficier en quelque sorte d'un transfert de transcendance". On a time died the holy woman Susanna, and before her death she recommended to [St. Tout comme la robe et la chevelure, ils sont dorés aumercure.La couronne présente plusieurs éléments décoratifs rapportés, fixés très régulièrement sur tout le pourtour. De grandes similitudes apparaissent entre les deux objets : emploi du même revêtement doré pour le traitement de la robe, des cheveux et des deux bijoux et même parti décoratif pour l’ornementation de la couronne et du collier. La chapelle axiale est éclairée par un vitrail moderne représentant le martyre de sainte Valérie, décapitée par son fiancé parce qu'elle lui préférait la vie contemplative. est une vierge martyre. Les cinq écus représentant des armoiries sont en émail champlevé. Son fiancé la fait décapiter sur-le-champ. En 857 les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges fondent un monastère à Chambon-sur Voueize pour mettre à l'abri des incursions normandes les reliques de sainte Valérie, dont le monastère de Saint-Martial garde seulement la tête (17 mai). According to legend, Valerie was converted to Christianity by Saint Martial of Limoges, and was later beheaded for refusing to marry Duke Steven. Plusieurs saints chrétiens ont porté ce nom. Martial est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. Histoire. Le visage de sainte Valérie est entouré d’une chevelure épaisse dégageant le bas de la nuque. Home Sainte Valérie Son histoire. A Limoges, il convertit Valérie au christianisme. De plus, ces trois représentations féminines ont le même décolleté de robe, très typique des costumes féminins portés du XIIe au XIVe siècle. A Limoges, il convertit Valérie … Mais le père de Valérie décède et un nouveau gouverneur est nommé. Il s'appelle Juluis Silanus (ou de façon plus légendaire, le Duc Etienne). l’arrière. Reliques de Sainte Valérie - balades en ville, Limoges. Le sixième écu, en émail translucide, est décoré d’une Vierge à l’Enfant. En chemin elle lui annonce qu'il mourra avant la fin de la journée. Il est exposé dans l’abbaye Sainte-Valérie de Chambon-sur-Voueize. Le reliquaire en lui même, présentant des similitudes dans la technique et dans le décor avec le collier, semble dater de la même époque. Elle fut pillée et mutilée aux XVe et XVIe siècles avant d'être remaniée au milieu du XIXe siècle. When the said Steven was come to Limoges, he made to do come [before] him the holy maid, to the end to have his will of her; but when she was come and he saw that she would not consent to do his will, anon he made her head to be [cut] off. En 1911 une réplique du buste-reliquaire de sainte Valérie est  exécutée pour l’église Saint-Michel-des-Lions à Limoges. L’autre coté place en parallèle la scène de l’épiphanie. Valerie of Limoges (3rd c.), virgin and martyr. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula. Une étude des années 1970 de l’érudit le Docteur Eybert a permis d’identifier les différents éléments de décor qui ornent le collier du buste reliquaire. (Source - Dossier de protection monuments historiques,CRMH, DRAC du Limousin). Son mari, saint Vital de Ravenne, fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable pour avoir proclamé sa foi. Comme Aliénor, Valérie devient donc la dernière héritière d'une vaste Aquitaine, le mari devenant dans les deux cas le successeur du père à la tête du duché. Martial est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. La partie basse est surélevée au moyen de quatre pieds formés de petits cavaliers qui s’emboîtaient peut-être dans une base aujourd’hui disparue. La légende sainte Valérie associée à saint Martial diffusée dans une forme savante par Adémar de Chabannes au XIème siècle sera relayée par les Plantagenets un siècle plus tard. Martial est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. La présence de petits crochets sur la bordure atteste qu’il en existait quatre autres à l’origine. En fait, la légende de sainte Valérie se situe dans la droite ligne des affabulations du moine Adémar de Chabannes (v. 989-1034), qui ne craignit pas de produire des faux lors d'un concile pour justifier ce qu'il rapportait de la biographie de saint Martial, pour la plus grande gloire de l'évangélisateur du Limousin et de l'abbaye qui lui était consacrée à Limoges et à laquelle appartenait Adémar. La sainte devient la fille d'un riche et puissant seigneur, le duc Léocadius, qui lui lègue à sa mort l'ensemble des territoires dont il avait la charge, qui s'étendaient de la Loire à la Garonne. La pendeloque centrale est en forme de médaillon circulaire et constitue un très beau bijou. Un travail minutieux de ciselure donne à l’ensemble des cheveux un aspect ondulé et bouclé. After her beheading, Valerie supposedly carried her head to Saint Martial and presented it to him. L’autre coté place en parallèle la scène de l’épiphanie. Suite à cette conversion, Valérie fait vœu de virginité pour se livrer à une vie contemplative. En 857 les moines de l'abbaye Saint-Martial de Limoges fondent un monastère à Chambon-sur Voueize pour mettre à l'abri des incursions normandes les reliques de sainte Valérie, dont le monastère de Saint-Martial garde seulement la tête (17 mai).Vers 985, ils font construire une chapelle pour les recevoir.L'église est construite un peu plus tard [2]. Située sur la rive gauche de la Vienne, à proximité des établissements Legrand, dans un cadre agréable de verdure, l'école maternelle et élémentaire Sainte-Valérie peut accueillir 200 enfants à partir de 2 ans. Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fenioux, Église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Saint-Cyr-la-Roche, Église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin de Saint-Macaire, Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lembeye, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Lescar, Abbatiale Saint-Maixent de Saint-Maixent-l'École, Abbaye Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Abbatiale_Sainte-Valérie&oldid=176431367, Église monument historique dans la Creuse, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Architecture chrétienne/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Abbatiale Sainte-Valérie de Chambon-sur-Voueize, Abbaye Saint-Martial de Limoges donc Cluny. Cependant, la comparaison s’arrête ici : le buste reliquaire de Saint-Michel-des-Lions présente des différences importantes dans la technique d’exécution, le style et la structure. Martial le ressuscite. Le chevet est composé de cinq absidioles. En chemin elle lui annonce qu'il mourra avant la fin de la journée. Une étude de Barbara Drake Boehm, conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York, compare le visage du buste-reliquaire de, Jean-Christophe MASMONTEIL "Les saints du Limousin", Dossier de protection monuments historiques,CRMH, DRAC du Limousin. Il a entièrement été réalisé en argent et se compose d’une tête, représentant la sainte martyre et d’un socle formant les épaules et le cou. Suite à cette conversion, Valérie fait vœu de virginité pour se livrer à une vie contemplative. Furieux, Silanus la condamne à la décollation. est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. Furieux, Silanus la condamne à la décollation. Mais le père de Valérie décède et un nouveau gouverneur est nommé. Histoire. Celui-ci veut épouser Valérie, mais elle refuse à cause de son vœu. Celui-ci, fou de colère, la fit décapiter. Promise à un haut fonctionnaire romain, la jeune fille refuse de se marier à un païen. Le collier se divise en deux parties égales et mobiles. Martial est envoyé de Rome pour évangéliser les Gaules. La tête comporte ainsi à sa base une coupure visible de l’extérieur et peut être dissociée du cou. Ces deux éléments sont fixés par une tige filetée ancienne, probablement d’origine, se vissant dans une pièce de bois circulaire. Le prénom Valéry porte une histoire douloureuse, issue de Saint Valère. Ce rapprochement est permis par l'enrichissement de la légende valérienne au XIIème siècle, opéré depuis Chambon à l'occasion de la rédaction de sermons. Martial le ressuscite. L'abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1]. L'église est construite un peu plus tard[2]. Martial] her daughter, [who] was called [Valerie], which had promised and avowed to our Lord chastity as long as she lived. Suite à cette conversion, Valérie fait vœu de virginité pour se livrer à une vie contemplative. Ces blasons ont été identifiés comme étant ceux de Charles V, du Dauphin futur Charles VI, de la reine Jeanne de Bourbon, de Louis II de Bourbon, frère de la reine et de Jeande la Marche, cousin de la reine. La légende dit qu'elle aurait pris sa tête dans ses mains et l'aurait portée à l'autel où Saint Martial célébrait les mystères. It is said to have been founded by Saint Valery in the 7th century. Sainte Valérie est une vierge martyre. Elle est la fille de Léocadius, gouverneur de Limoges et proconsul d'Aquitaine, sous le règne de l'empereur Caligula. Then the squire that beheaded her heard the angels sing, [who bore] the soul of the holy virgin into heaven, with much great joy and solemnity, and anon he returned unto his master and told him all that he had seen and heard, and [then] fell down dead at his feet. A la suite de ces évènements, Silanus se convertit et deviendra le Duc Etienne. La légende raconte qu'après sa décapitation, elle a porté sa tête à Saint Martial et l'a déposé à ses pieds. Valérie est emmenée sur le lieu de son supplice par Hortarius, l'écuyer de Silanus. La cérémonie témoigne de la volonté des Plantagenêts, et plus particulièrement d'Aliénor, d'asseoir l'autorité du jeune duc et, en lui passant l'anneau de sainte Valérie, d'en faire un nouveau duc Etienne, modèle de prince chrétien dans la Vita Proxilior. Valérie est emmenée sur le lieu de son supplice par Hortarius, l'écuyer de Silanus. Un anneau de la sainte fut passé au doigt de Richard coeur de Lion lors de son investiture dans la crypte de la cathédrale de Limoges décorée de l’Adoration des mages. Il s'appelle Juluis Silanus (ou de façon plus légendaire, le Duc Etienne). According to legend, Valerie was converted to Christianity by, À ce collier sont fixées quatre pendeloques, trois antérieures et une à, Un travail minutieux de ciselure donne à l’ensemble des cheveux un aspect ondulé et bouclé. Au IIème siècle après Jésus-Christ, Valère crucifié en Arménie, sous l'empereur Adrien. et de l'abbaye qui lui était consacrée à Limoges et à laquelle appartenait Adémar. C'est un des plus importants édifices de style roman limousin. L'Abbatiale Sainte-Valérie était l'église abbatiale de l'abbaye bénédictine située à Chambon-sur-Voueize dans le département de la Creuse et la région Nouvelle-Aquitaine. Furieux, Silanus la condamne à la décollation. Celui-ci veut épouser Valérie, mais elle refuse à cause de son vœu. A Limoges, il convertit Valérie au christianisme.

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