Al Albani a inféré que la dissimulation du visage n’était pas une obligation pour les musulmanes. Le développement du salafisme contemporain est depuis les années 1960-70 largement lié au généreux mécénat saoudien dont, selon un faisceau de présomptions, bénéficie ce mouvement sous toutes ses formes y compris les plus violentes[47]. Il pense que le Coran doit être compris et appliqué à la lettre. Pour le politologue Gilles Kepel, les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises « permettent, à côté de la participation politique massive des enfants de l’immigration musulmane, l’émergence d’une minorité salafiste visible et agissante qui prône le « désaveu » (al bara’a) d’avec les valeurs de l’Occident « mécréant » et l’allégeance exclusive (al wala’) aux oulémas saoudiens les plus rigoristes »[79]. Watch Queue Queue Mes plus grands muftis et mes savants de l'islam sont des salafis. Le journaliste Mohamed Sifaoui est encore plus virulent à l'égard du salafisme qu'il qualifie d' « idéologie nihiliste » : « Depuis plusieurs années, je plaide, malgré les cris d'orfraies, à la criminalisation de l'idéologie salafiste et à l'interdiction pure et simple des organisations s'inspirant de la pensée des Frères musulmans »[99]. L'historien André Ropert va plus loin : compte tenu de sa pression contraignante qu'il compare à celle des mafias, il suggère de « classer le salafisme parmi les dérives sectaires », soulignant que « le salafisme djihadiste travaille à la déstabilisation mentale, à l’embrigadement des mineurs, développe un discours anti-social pour ne rien dire du trouble à l’ordre public »[94]. perso, je me fous royalement des "salafis" (etiquette de plus), ce qui m'importe c'est le Qur'an. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 612 792] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Chez les salafistes, la recherche d’une femme ou d’un mari est prédéfinie par un ensemble de règles. Car durant toutes ces années passées, les salafistes ont été les alliés de facto des dictateurs arabes. La présence du salafisme en France est identifiée depuis les années 1990[78]. C’était une opinion inacceptable pour les autorités saoudiennes, qui ne renouvelèrent pas son contrat avec l'université islamique de Médine, le forçant de fait à quitter le royaume en 1963[24]. Le salafisme (arabe : السلفية) est un mouvement religieux de l'islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l'époque du prophète Mahomet et de ses premiers disciples — connus comme les « pieux ancêtres » (al-Salaf al-Ṣāliḥ ) — et la « rééducation morale » de la communauté musulmane. Par ailleurs, dans leur quête d'un islam purifié, ils sont extrêmement concernés que celui-ci soit infecté par des hadiths contrefaits : les figures salafistes les plus connues, comme al Albani, se sont spécialisées dans l'authentification de hadiths[20], les hadiths eux-mêmes devant être interprétés littéralement, dans le but de fournir des réponses non trouvées dans le Coran sans faire appel à la raison humaine[24]. » (Ad-Daarimi (1/45) et c’est authentique), Omar ibn Alkhattab (radiaAllahan) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». stream Je voulais me faire comprendre en frappant le moins possible sur le clavier. "selon la compréhension des pieux prédecesseurs", çela m'à toujours fait bien rire franchement, "soyez musulmans, suivez le coran et la sunnah", comme si il fallait suivre aussi la "sunnah" pour être musulman, "vous serez sur la bonne voie", t'à bien fait d'avoir précisé "inch'Allah". La faction djihadiste prit son essor seulement à la suite de la répression saoudienne contre les mouvements salafistes politiques dans le milieu des années 1990[3]. La France constitue cependant le pôle de l’organisation salafiste en Europe.«Le courant salafiste fonctionne comme une multinationale du religieux, explique Samir Amghar. Selon La Libre Belgique, en 2016, « à bonne source, on estime » le nombre de mosquées sous influence salafiste à une trentaine, soit deux fois plus que l'estimation précédente en 2001[73]. Par exemple, la mosquée Assalam de Nantes a fait l'objet d'une vive controverse lors de sa construction commencée en 2009 et achevée en 2012. Le problème est selon lui ailleurs[72]. En autorisant les prédicateurs salafistes, les gouvernements arabes gardaient la main sur la réislamisation de la société et satisfaisaient les aspirations religieuses de leurs populations tout en s’assurant que le retour à l’islam ne s’accompagnerait pas de revendications politiques d’opposition. Le salafisme djihadiste quant à lui est largement considéré comme étant le résultat de la Guerre d'Afghanistan (1979-1989)[3] : la première guerre contemporaine conduite en invoquant le principe du djihad (soutenue largement par l'Arabie saoudite et les États-Unis). C’est aujourd’hui et pour les années à venir un acteur incontournable de l’islam occidental.» Mais le sociologue constate que «plus le salafiste s’enracine en Occident, plus il s’occidentalise et perd de sa verve». Ces entités deviendront d'importants vecteurs du prosélytisme salafiste[11],[45],[46]. Celui-ci est en passe de devenir la norme islamique mondiale. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure”, Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les. Oui oui, je sais, tout article critique sur l'Islam est forcément islamophobe, on connait ton refrain favori :la ngue: Je me suis permis de corriger (en gras-souligné) ton message pour qu'il soit un peu plus clair. Cette guerre a été marquée par un succès pour les djihadistes (alors appelés moujahidin), le premier, de très longue mémoire, contre un pays qui était à l'époque une des plus grandes puissances de la chrétienté. Les salafistes se battent pour islamiser le monde pas pour l’affranchissement de tous. The first is Sheikh Abdullah el-Faisal, who merited a full front-page article in The Times in February 2002, Among ultra-conservative Salafi Muslims, religious figures have often expressed fear about broaching topics of conflict and radical politics even when feeling pressure to engage on these issues by their followers. Ces terroristes ne sont pas des piliers de mosquées. http://aqidasahiha.wordpress.com/2010/05/06/les-vrais-salafis/, http://aqidasahiha.wordpress.com/201...vrais-salafis/, http://aqidasahiha.wordpress.com/2008/12/01/comment-reconnaitre-les-wahhabites-pseudo-salafistes/, http://www.islam-qa.com/fr/ref/5871/mise en garde, http://home.citycable.ch/ahbache/approbations, http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/discours-hambourg/1889400,CmC=1896624.html. On distingue néanmoins trois mouvances dans le salafisme contemporain : une « quiétiste », une politique, et une djihadiste : De nos jours, lorsque le terme « salafisme » est utilisé sans qualificatif, il est compris comme désignant le « salafisme contemporain »[10] qui est un mouvement d'inspiration néo-fondamentaliste[3] lui-même divisé en trois courants[3],[39],[40] : Les salafistes se revendiquent régulièrement comme des « gens du hadith » (ahl al-hadith)[20] et les adhérents d'une mouvance salafiste contemporaine la désignent toujours comme représentant le « salafisme pur » ou « vrai salafisme » (al-salafiyya al-naiyya ou al-salafiyya al-sahida)[7]. Selon le sociologue Samir Amghar, « [...] le salafisme s’est implanté grâce à la prédication des premiers diplômés européens revenus d’Arabie Saoudite où ils étaient allés suivre une formation en sciences religieuses. Cette tendance initiale est aujourd'hui qualifiée de « salafisme moderniste »[10],[4]. En Allemagne, la plupart des recrutements au mouvement se fait sur Internet et également dans les rues, par le biais d'une propagande qui cible tout particulièrement les jeunes[56]. », – les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ( Sahabas ), – ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants) – et ceux qui suivent les Tabi’in. Le salafisme idéologie créée et portée par l'Arabie saoudite ? La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. Au Haut-Karabakh, qui a gagné, qui a perdu? Outre les divergences d’interprétations sur le djihad, un autre point de divergence au sein du mouvement salafiste est sur la hisba, ou le devoir d’ordonnance du bien et d'interdiction du mal (al ʿamr bi-l maʿrūf wa-n nahy ʿan al munkar). J'en suis arrivé à penser que l'Appel salafi est l'appel authentique et que ses promoteurs sont les hommes à la foi saine. Un salafiste peut placer son argent dans une banque occidentale mais pas dans un livret à taux rémunéré car l’usure lui est interdite, et il suit les règles de la finance islamique telles que conceptualisées par les théologiens saoudiens. Sans rancune! Nous republions à cette occasion un article sur les salafistes français paru en novembre 2011. Il y a même des branches salafistes qui condamnent de façon unanime la violence. [1] Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim [2] Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer. Son fondateur se réclame de Ibn Taymiyya[76],[77]. b. bistourie. Une petite minorité de salafistes fait une lecture révolutionnaire de l’islam qui rendrait légitime l’usage de la violence. Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK (polythéisme) par tous les moyens. En retour, les djihadistes dénoncent les quiétistes comme cheikhistes, impliquant que ces derniers sont des instruments des autorités « acheté pour protéger les gouvernements immoraux de la colère des vrais musulmans », et les djihadistes ne rechignent pas à déclarer des quiétistes du pouvoir saoudien comme traites et apostats[20]. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées et a engagé des débats pour les soutenir. Certains pense que les salafi se sont des terroristes,extrémiste,Daech etc.. Les mot Salafiste/salafisme sont inventé par les médias. Ces convertis sont souvent les plus radicaux car il leur faut «compenser» une vie qui n’a pas été musulmane jusqu’alors. : D, C’est normale qu'ils sont appelés intégristes par ceux qui veulent se détaché de TOUTES les lois divines , c’est gens que le Coran appel Hypocrites. Loading... Unsubscribe from QR TCHALABI? Ils ne sont donc pas dans une logique de confrontation avec les autorités françaises. Le salafiste a un rapport parfaitement décomplexé à l’argent et à la réussite individuelle. À l'extrême, certains considèrent que l'imitation (taqlid) de la jurisprudence des écoles juridiques équivaut à une forme de polythéisme[19]. : D Cela a très bien fonctionné puisque imanway et toi avez saisi le message que j'avais envie de te faire passer. »[4] Le véritable Salafi ordonne le convenable et interdit le blâmable. FAUX. Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar). En avril 2012, les autorités belges exigent discrètement du gouvernement saoudien le départ du diplomate et directeur du CICB, l'imam Khaled al-Abri en raison de ses prêches radicaux[64]. Les guerres civiles d'Afghanistan après le retrait des troupes soviétiques, sont une preuve selon les quiétistes que les musulmans afghans n’étaient pas préparés spirituellement au djihad. Ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises, contre l'URSS en Afghanistan dans les années 1980, les socialistes dans la guerre civile yéménite de 1994, et contre les zaydites dans la région de Sa'dah dans le nord du Yémen, depuis 2014[23]. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. This video is unavailable. Le Très Haut a dit : Traduction relative et approchée :  “Les tous premiers croyants parmi les émigrés (Les Mecquois qui ont suivis le Prophète ) et les auxiliaires (Les Médinois musulmans qui accueillirent bien volontiers les réfugiés Mecquois)  et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent.”S9V100. Le mouvement salafiste moderniste deviendra marginal dans la période post-coloniale[11]. Ils retrouvent une fierté et une nouvelle identité. Par conséquent, «l’attaquer de front c’est le renforcer, le traiter comme un interlocuteur est le meilleur moyen de le contenir pour faire émerger un salafisme assagi», conclut Samir Amghar. http://www.islamqa.com/fr/ref/1087/salafi, http://mac.abc.se/~onesr/f/Islamqa.com typifies Wahhabism.html, http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/discours-hambourg/1889400,CmC=1896624.html, http://oumma.com/Le-Salafisme-aujourd-hui-entre, http://www.monde-diplomatique.fr/2008/02/KRISTIANASEN/15574, http://www.islamreligion.com/fr/articles/19/viewall/, http://www.islam-qa.com/fr/ref/6981/hadith. Le salafiste peut être considéré comme un musulman ultra-orthodoxe. Les salafistes se réfèrent aussi au hadith faisant dire au prophète Mahomet « Ma communauté se divisera en 73 sectes, toutes iront en enfer sauf une ... et elle sera celle qui suivra … Il sait que la victoire est impossible sans le Tawhid et que le Chirk ne peut se combattre par lui même (c’est-à-dire : ce n’est pas avec une forme de Chirk que l’on peut combattre le Chirk). Les quiétistes sont parfois qualifiés de pacifistes, a tort selon certains experts, qui postulent qu'ils sont avant tout de nature obéissante et qu'ils n’hésiteraient pas à s'engager dans le djihad si ordre est donné par l’autorité reconnu. Cette tendance salafiste, développée en particulier par des imams proches du régime saoudien, est essentiellement inspirée par le cheikh Muhammed Nacer ad-din al-Albani, particulièrement à partir de 1961 où il a été nommé à l'université de Médine, jusqu'à sa mort en 1999. Both were regarded as giants in conservative Salafi Islam and are still revered by its adherents. Le verset coranique 2:120 « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion » leur permet de donner une assise idéologique au rejet de valeurs, systèmes de raisonnement ou d'analyse occidentaux. [5] Sahih, rapporté par Ahmad. En juillet 2012, Alain Winants, administrateur-général de la Sûreté de l'État, confie au journal De Morgen que « le salafisme est la menace principale pour la Belgique[70] », une opinion qu'il réitère à La Libre Belgique en novembre de la même année[71]. Dans l'ouvrage Les revenants, un djihadiste, Zoubeir, considère ainsi que le quiétisme avait préparé le terrain et constitué un marchepied vers son basculement dans le djihadisme[97]. Est-ce le choix de cette étiquette une source de division pour la Umma (Communauté musulmane). 1 0 obj Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. nécessaire], plusieurs médias rapportent que l'origine de l'implantation du salafisme en Belgique remonterait à la création du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB) en 1963[61]. En général, les «sœurs» qui portent le jilbab et le niqâb ont le plus de succès. Dans l’intermède, ils pensent que l'action violente ne peut qu’entraîner des réactions négatives des autorités limitant leur capacité de prosélytisme[20]. ». Des représentants de la mosquée de Gävle ont fait la promotion de cette variante de l'Islam, laquelle est considérée comme extrémiste en Suède. Mouvements sectaires en Occident, propose une immersion dans le quotidien des salafistes. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu »[2]. Le salafiste défend la polygamie au nom du plaisir de l’homme et de la «protection» de la femme. Bien que les quiétistes aient développé une rhétorique vitriolique envers les djihadistes, ils ne rejettent pas le djihad comme un moyen tactique, mais pensent que la communauté musulmane, et salafiste en particulier, n'est pas encore prête pour cette étape qui doit venir après l'éducation et la purification de la communauté, ce qu'al Albani a résumé par cette question rhétorique : « Comment ces gens se disent prêts pour le djihad, quand ils ne sont pas encore d'accord entre eux, sur les articles de foi à respecter ('Aqîda) ? Samir Amghar ne conçoit pas son boulot de chercheur autrement que sur le terrain, immergé dans le matériel qu’il étudie, bien loin des tours d’ivoire académiques. Ce sont les islamistes, Frères musulmans en Egypte, Ennhada en Tunisie, le Parti de la Justice et du développement (AKP) en Turquie, qui devraient être les gagnants des Printemps arabes. Idéologiquement et économiquement, le salafiste est plus proche du Medef que de la CFDT et pratique toutes sortes d’activités commerciales. Allah  a dit : Traduction relative et approchée :  “Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Un algorithme problématique pour faire du porno sans actrice, Pour un supermarché chinois, les femmes qui s'habillent en grandes tailles sont «pourries», «Il est très actif et voudrait du sexe presque tous les jours, comme avant». Pour les spécialistes de l'islam, cette progression s'explique par la perte d'influence de l'Union des organisations islamiques de France, branche française des Frères musulmans. L’individu n’est pas victime d’un lavage de cerveau; il intériorise le fait que le salafisme est une norme religieuse légitime et s’autopersuade sur une base volontaire. Par ailleurs, de par sa nature littéraliste, le mouvement salafiste est proche de l'école hanbaliste[20]. c'est à dire un avis qui vient d'un site connu pour n'être ni salafi, ni anti-salafi. Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Les salafistes appliquent littéralement et avec zèle tous ces commandement du prophète Mahomet[20]. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. On devient salafiste de son plein gré sans pression d’un quelconque gourou car on estime que c’est la voie la plus pure, celle qui incarne l’orthodoxie musulmane et qui garantit d’aller au paradis. Le mouvement salafiste contemporain a été jusqu'à récemment largement quiétiste, c'est-à-dire qu'il refusait de s'engager dans l’arène politique ou, plus généralement, de prendre part aux affaires de la société civile, afin de ne pas éroder la pureté de l'islam en y mêlant des désirs et émotions humaines. Comment chercher refuge contre le mauvais œil, la jalousie et la sorcellerie pour les enfants . VRAI. Aucun de ses représentants ne siège dans l'Instance de dialogue avec l'islam, lancée par Manuel Valls le 15 juin 2015 pour réfléchir à la formation des imams et au financement des mosquées »[78]. Se dire salafi c'est faire sa propre éloge ? A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), en conformité avec le verset : Traduction relative et approchée :  “Ô les croyants ! Les salafistes jugent que les concessions des Frères musulmans constituent des altérations inacceptables de la référence coranique et de la tradition du prophète. L'imam théologien de la Grande mosquée de Bruxelles, le soufi mouride[66],[67],[68] Mouhamed Galaye Ndiaye condamne « avec fermeté » les violences commises au nom de l'islam et les « criminels » qui les commettent. Il met en garde contre le Chirk, l’innovation, les chemins imprudents (qui manquent de preuves) et contre la déviation en désapprouvant les groupes. L'autre paradigme est ancré dans une grille de lecture du « choc des civilisations », mettant en avant les connexions idéologiques, spirituelles, culturelles et sociales étroites qui lient les djihadistes au reste des musulmans plus modérés. Cela est éventuellement appliqué dans une optique d’extériorisation de l'engagement religieux salafiste, tout comme l'est le port de vêtements tels que le qamis ou la djellaba en Europe[30], lesquels permettent aussi de signifier le rejet du style occidental comme étant une innovation blâmable[20]. Il y a un fort sentiment parmi les sunnites que la proximité temporelle avec le prophète Mahomet est gage de pureté de l'islam[23], ce qui fait que de nombreux mouvements se réclament salafistes, à commencer par le wahhabisme[35]. Cela avait été un point d'achoppement dans les années 1920 entre Abdelaziz Al Saoud et ses ikhwans, qui lui reprochaient d'introduire des innovations impies, éventuellement conduisant à une révolte avortée en 1927. Et dans une autre version : « Touba pour ceux qui purifient et corrigent ce que les gens ont corrompu de ma Sounnah. Ce n'est plus tant dans les mosquées (radicales), lieux traditionnels du débat mais aussi du recrutement des djihadistes avant le 11 septembre 2001, et où les imams (salafistes) se savent aujourd'hui très surveillés par les services de renseignement [...] »[88]. Plus généralement, les salafistes voient l'Occident comme un ennemi éternel et déterminé à détruire l'islam en le polluant avec ses concepts et valeurs. Une manifestation à tendance salafiste a eu lieu à Paris, samedi 15 septembre, l’un des groupes religieux les plus hermétiques qui soient. » (Mouslim), « Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont convenablement suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. La doctrine salafiste s'appuie plus sur le disciple de Ibn Taymiyya, Ibn Qayyim al-Jawziyya qui arguait que les musulmans devaient s'émanciper du taqlid[23], impliquant alors un intérêt renouvelé dans les hadiths, pour trouver les réponses autrement fournies par le taqlid[24].

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