7 nov. 2012 - 7 messages - ‎3 auteurs Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique. Il est certain, en tout cas, que le sauvetage des catégories philosophiques traditionnelles n’a absolument pas le même sens chez tous les penseurs de la Théorie critique. [22]        G. Deleuze, « Lettre à un critique sévère », in Pourparlers, op. Au contraire, Adorno se sert de cette critique pour comprendre, d’une part, que le sujet est construit socialement, et, d’autre part, qu’il est néanmoins possible d’atteindre une expérience subjective critique qui permette une prise de distance critique vis-à-vis de cette détermination sociale. Et pour Descartes, il s'agissait de donner un fondement à la science autre que la scolastique. Le siècle des Lumières, que l'on appelle parfois le siècle du rationalisme, donne lui aussi la primauté à la raison et à l'homme. Nous voici parvenu au terme du « Contenu de l’expérience ». 55, n° 2, 1999). En effet, la réflexion critique de la philosophie de l’Aufklärung n’est parvenue qu’à fonder les sciences positives, or ces dernières fonctionnent en imposant de force une forme générale, le concept, à un contenu particulier. Collège de ¨Philosophie, 2003, p. 193. Telle est la principale critique adressée par les empiristes : il faut construire notre savoir à partir de notre propre expérience et non à partir de raisonnements abstraits. Foucault a élaboré une archéologie et une généalogie. [13]        G. Deleuze, « À quoi reconnaît-on le structuralisme ? Elle fait partie des éléments à indiquer au registre de commerce et identifie l'entreprise en tant que Dissertation de PhilosophieSujet : le temps est-il l’ennemi du bonheur ?Introduction : Vivre, c’est naître, grandi, vieillir et mourir. La rationalité dominatrice étendue à toute la société produit une « totalité antagoniste[58] », c’est-à-dire une société caractérisée par des contradictions (entre l’individu et le tout, entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas)[59]. Mais cela n’en est pas moins vrai dès les années 1960 lorsque Deleuze parlait de « sujets larvaires[12] » et lorsqu’il écrivait, dans un texte consacré justement au structuralisme : « Le structuralisme n’est pas du tout une pensée qui supprime le sujet, mais une pensée qui l’émiette et le distribue systématiquement, qui conteste l’identité du sujet, qui le dissipe et le fait passer de place en place, sujet toujours nomade, fait d’individuations, mais impersonnelles, ou de singularités, mais pré-individuelles[13]. Se pose donc légitimement la question suivante : « la raison a-t-elle toujours raison ? [33]        T. W. Adorno, Théorie esthétique, Paris Klincksieck, 2011, tr. Le bonheur, tout d’abord, et quelle que soit la philosophie empruntée, est…. D’un autre côté, comment la raison peut-elle prétendre tout connaître ? Cette foi inébranlable dans la raison de l'homme, c'est le rationalisme. C’est la raison pour laquelle Stiegler nous invite à parcourir de nouveau ces philosophies, à les parcourir ensemble et cela jusque dans leurs limites. Descartes, "Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit." ». scolastique : Philosophie et théologie d'inspiration chrétienne telles qu'elles furent enseignée au Moyen-âge par les universités. Il n’a pas été d’analyser les phénomènes de pouvoir ni de jeter les bases d’une telle analyse. La médiation subjective n’implique donc pas que le sujet plaque sur l’objet ses catégories de façon arbitraire, elle est bien plutôt l’occasion de ce qu’Adorno nomme le « primat de l’objet[44] » par lequel le sujet se voue à l’expérience singulière de l’objectivité pour remettre en question le savoir préconçu qu’il en a. Qu’en est-il maintenant en sens inverse, depuis le sujet ? Le bonheur est sans doute l’aspiration de tous les hommes. Ne commet-elle pas…. La dissertation philosophique est un genre de discours dont la fonctionexclusive est de résoudre un problème philosophique. How to … » C’est une telle histoire « éparpillée » qui s’oppose aux philosophies de l’histoire. *Qu'es-ce qui nous... Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? il ne sert pas à autre chose. Dans la modernité, la rationalité a été pensée, d’abord, comme connaissance scientifique puis, de manière proprement philosophique chez Kant, comme réflexion sur le savoir scientifique afin de le légitimer : « La philosophie théorique en tout cas avait encore chez Kant son canon dans les sciences positives, dans l’examen de leur validité, dans la question donc de savoir comment une connaissance scientifique est possible[47]. La dissertation que nous allons étudier expliquera la nouvelle vision de l'Homme que proposent les auteurs du siècle des Lumières, donc du XVIIIe siècle ; un idéal humain différent de celui présent dans les siècles précédents. Sans l’histoire, l’expérimentation resterait indéterminée, inconditionnée, mais l’expérimentation n’est pas historique. ». Les règles de l’établissement, aujourd’hui implanté dans un coin perdu en Angleterre, sont votées durant l’assemblée générale hebdomadaire où la voix de chaque élève a le même poids que celle des adultes et même du Directeur…. [37]        T. W. Adorno, Dialectique négative, op. Jamais le logos n’a été désaffecté dans le (post)structuralisme. Aujourd’hui, on dit quelqu’un « raisonnable », qu’il agit droitement et justement. cit. Ne serait-ce là pas plutôt un vrai semblable plutôt que la vérité ? A l’inverse les savants se trompent quelquefois. C’est elle, en partie, que discute Stiegler, puisqu’il se tourne essentiellement vers La dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer. Pour luimême, car il vaut par soi seul. Mais de même que le mythe est déjà raison, la raison est encore mythique : « En tant que souverains de la nature, le dieu créateur et la raison organisatrice se ressemblent. Comme le montre Descartes dans Discours de la méthode, si je sais user avec méthode de ma raison, cette dernière me permettra d’accéder à toutes les connaissances possibles sur l’homme et le monde. Nécessité vitale ? Conformément au sens que nous venons de mentionner de la dialectique, il s’agit pour Adorno d’analyser dans quelle mesure l’objet passe dans le sujet et le sujet passe dans l’objet, sans pour autant que les deux s’identifient. De plus, elle est évolutive et changeante pour un même sujet. C’est cela que veut exprimer Foucault avec la notion de discontinuité dans L’archéologie du savoir : « La discontinuité, c’était ce stigmate de l’éparpillement temporel que l’historien avait à charge de supprimer de l’histoire. - Rapports de ... Voir aussi J. Derrida, Positions, Paris, Minuit, 1972, p. 78 : « Cela explique que, tout en formulant des réserves à l’égard du concept « métaphysique » d’histoire, je me serve très souvent du mot « histoire » pour en réinscrire la portée et produire un autre concept ou une autre chaîne conceptuelle de l » »histoire » (…). Se pose alors le problème philosophique de savoir si la raison humaine peut tout connaître ou si elle ne doit pas plutôt reconnaitre ses propres limites concernant son accès à la vérité ? Xt_i = ''); La raison conduit-elle au bonheur ? », [42]        Ibid., p. 70 : « Elle [= la philosophie selon Hegel] ne veut pas se laisser intimider ni renoncer à l’espoir de connaître quand même la totalité du réel et de son contenu, que l’entreprise scientifique lui masque au nom d’acquis sûrs et inattaquables. La raison peut-elle rendre raison de tout ? De là l’ambiguïté de leur critique qui, d’un côté, a prétendu rompre totalement avec la catégorie de sujet et, d’un autre, a bien été obligée de reconnaître la non-pertinence d’une telle rupture. Les désirs qui impliquent la souffrance ne peuvent nous rendre heureux. C’est pour cette raison que Hegel a fait de la contradiction entre l’esprit scientifique et la critique de la science, contradiction qui est patente chez Bergson, le principe même de la philosophie. ». Cependant, les philosophes de ce mouvement sont anticartésiens : pour eux, le rationalisme doit se limiter à ce que l'on peut appréhender du monde matériel et visible. Politique de confidentialité - Californie (USA). Le bonheur, n’est-il pas ce que chacun désire ? Ricard, « La dialectique de T. W. Adorno », in Laval théologique et philosophique, vol. Une capacité de discernement du bien et du mal, de comparaison, de réflexion. Dissertation sur le thème : Summerhill, Rabelais avait-il raison ? ». fr. Une conception encore valable aujourd'hui, même si le rationalisme a tendance à être cantonné au domaine des sciences. Mais il n’est pas toujours fidèle à cette conceptualisation, comme le prouve l’Encyclopédie. Cordialement. Il est des ... de soi et la spiritualité sont des chemins qui peuvent mener au bonheur ;. LA DISSERTATION – ETAPE I - ANALYSE DE L'ENONCE 3 La faculté de comprendre est-elle présente de la même façon et à même échelle chez chaque individu ? Il n’en est pourtant rien et l’ambiguïté reparaît, comme pour la question du sujet, puisque Deleuze, comme l’a bien souligné Guillaume Silbertin-Blanc[18], n’a jamais autant séparé l’histoire et le devenir que certains textes le laissent penser et a toujours pensé l’intrication des deux. Faut-il faire confiance à la raison ? Terminale 12/20 Aristote, Physique, Livre IV Terminale L 14/20 Pierre DUHEM, La théorie physique, son objet, sa structure, c.V "la loi de physique", II Cependant, il nous arrive d’avoir foi en certaines choses souvent sans fondements, de plus, tous les hommes n’ont pas forcément raison. » Mais c’est précisément ce caractère catastrophique de l’histoire qui appelle, en creux, l’événement libérateur. De même que la dialectique de la rationalité s’enchaînait logiquement avec la dialectique de la subjectivité, de même la dialectique de l’historicité s’enchaîne logiquement avec la dialectique de la rationalité. Ainsi, Deleuze a écrit une Logique du sens et une Logique de la sensation. Le rationalisme, tel qu'il fut définit à partir de l'oeuvre de Descartes ,est à l'origine de la philosophie moderne, puisqu'il a posé l'homme et la pensée comme point de départ de toute connaissance, en lieu et place des vérités religieuses et dogmatiques. LA RAISON ET LE REEL (: la démonstration, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité)1) raison et le réel au sens concret, matériel : la raison est le pouvoir intellectuel de l’homme d’arriver à comprendre et à s’expliquer le réel : la réalité, le contraire de l’illusion ; ce dont on peut constater et vérifier l’existence et le fonctionnement.-« la raison est le propre de l’homme », dit-on, à la différence des animaux qui fonctionne sur l’instinct ; l’homme a vu se développer sa raison et par…. inné : que l'on possède en naissant. Pour pouvoir traiter un tel sujet il faut d’abord définir la notion principale : la raison. En appelant ce moment « dialectique », Adorno n’est en aucune façon infidèle à Hegel. (autre version) Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? [25]        On pourrait nuancer et montrer que la théorie critique contemporaine de Habermas et de Honneth, bien que suivant un tel programme, régresse en quelque sorte en deçà de la première théorie critique d’Adorno et de Horkheimer, au sens où chez Habermas et chez Honneth on retrouve certains présupposés liés à la conception traditionnelle de la rationalité, de la subjectivité et de l’historicité : une conception pacificatrice et synthétique de la raison, la croyance en un grand récit de la modernité et une anthropologie sous-jacente. [1]                La distinction entre un moment structuraliste (Lacan, Lévi-Strauss, Althusser, le Foucault des Mots et les choses) et un moment poststructuraliste (Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard) dans la philosophie française est peu pertinente. C’est bien plutôt le moment lors duquel les opposés passent l’un dans l’autre pour entrer en contradiction et non pour s’identifier l’un l’autre.

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